Où se procurer un acte de mariage ?

Un acte de mariage est un document délivré par un officier de l'état civil attestant l'union de deux personnes suite à leur mariage. Ce document peut être demandé en cas de préparation de dossier (contrat de mariage, livret de famille, certificat de nationalité, divorce ...).

Afin d'obtenir un acte de mariage en France, il faut faire une demande suivant les formes d’actes demandés. Il existe 3 sortes de demandes pour un acte de mariage.

Se procurer une copie intégrale ou un extrait avec filiation

Une copie intégrale ou un extrait avec filiation peut remplacer un acte de mariage authentique. Les personnes concernées par l'acte (les mariés), un avocat, un descendant ou un ascendant majeur des mariés peuvent effectuer la demande de récupération de ces documents.

La demande doit se faire à la mairie où le mariage a été célébré et officialisé. On peut le faire en ligne, par courrier ou directement en se rendant sur place. La délivrance de l'acte de mariage est gratuite sauf si elle a été envoyée par courrier, car à ce moment, la mairie peut facturer les frais d'envoi.

En cas de demande sur place, l'acte de mariage est délivré immédiatement, mais si la demande a été faite en ligne ou par courrier, il faudra compter quelques jours de traitement.

Extrait d'acte de mariage sans filiation

Si la demande est pour un extrait sans filiation, il n'y a aucune condition à remplir. Le demandeur peut être Monsieur ou Madame tout le monde et n'est pas forcé d'avoir des liens avec les mariés.

Acte de mariage

Il n'y a pas de justificatif à fournir non plus. La délivrance se fera également à la mairie où le mariage a été officialisé. La demande peut être effectuée en ligne, par courrier ou sur place.

Le délai de délivrance du document sera pareil que pour les copies intégrales ou les extraits avec filiation.

fr ch be ca